Premier jour : champignonnière et carrière de tuffeau
Le trajet aller s’est bien passé. Après trois heures de route tranquille, un film, quelques livres et des jeux calmes, nous arrivons sur les bords du Cher pour pique-niquer. Il fait beau mais un petit vent frais fait s’envoler les casquettes.
En route vers notre première visite, la cave champignonnière des Roches. Là, sur un dénivelé de 60 mètres, nous nous enfonçons dans les carrières creusées à fleur de rocher, sous la forêt. D’abord, exploitées par les perriers pour en extraire la pierre de tuffeau, les caves servent aujourd’hui à la culture des champignons. Nous avons pu cueillir et goûter les champignons directement dans les caves, apprendre comment la pierre était taillée au cœur des carrières souterraines aux siècles derniers, puis remontée par des chevaux à la surface. Une fois à l’air libre, la pierre blanchissait et durcissait à mesure que l’eau s’en évaporait.
Ce soir, arrivée au centre d’hébergement. Magnifique assemblage de maisons anciennes rénovées, parc à perte de vue, petite ferme pédagogique et grands espaces bien sécurisés et clos de mur.
C’est face à la difficulté que nous réalisons que peu d’enfants savent enfiler une couette dans sa housse et s’organiser avec une valise ! Ils ont tous fini par retrouver leur savon, leur serviette de toilette et leur pyjama. Les chambres sont à peu près ordonnées et la première équipe de service met la table pour le dîner. Ça chahute gentiment tout autour de nous, on entend des rires et des cris. Les enfants sont tous contents. Pas de sanglots, pas de bobos. Ils vous embrassent et vous remercient pour ce beau voyage que vous leur offrez !