Histoire de l'école

J’ai pu écrire cette page grâce aux documents fournis par l’association héricoise « Les amis de l’histoire ». Je remercie ses membres et particulièrement Madame Monique Launay, sa présidente.

Création de l'école communale de garçons

Le 28 juin 1833, sous la Restauration, la loi Guizot sur l’enseignement primaire est votée.

« Toute commune est tenue, soit par elle-même, soit en se réunissant à une ou plusieurs communes voisines, d’entretenir au moins une école primaire élémentaire »

La loi ne le précise pas, mais seuls les garçons sont concernés.

Le 13 août 1833, le conseil municipal vote la création d’une école primaire élémentaire et décide que l’‘instituteur sera un membre de l’association « La Mennais ». Cette association est d’ailleurs toujours active dans le domaine de l’enseignement. L’école Notre Dame et le collège Saint Joseph de Savenay en font partie. L’école communale n’est en effet pas laïque : « L’instruction primaire élémentaire comprend nécessairement l’instruction morale et religieuse, la lecture, l’écriture, les éléments de la langue française et du calcul, le système légal des poids et mesures », mais « Le vœu des pères de famille sera toujours consulté et suivi en ce qui concerne la participation de leurs enfants à l’instruction religieuse » (M. Guizot est protestant.).

Le 19 avril 1836, M. Michel La Noë devient le premier instituteur de la commune. Il fait classe dans l’ancien château d’Héric, loué par la commune. Il s’agissait probablement de vieux bâtiments qui s’élevaient à l’emplacement du vieux manoir féodal de la Mothe. En 1854, l’école déménage à Saint Jean. Ce bâtiment deviendra ensuite gendarmerie, puis poste, jusqu’à son remplacement par la construction du nouveau bâtiment abritant mairie et poste en 2022.

Création de l'école communale de filles

Le 21 mai 1843, Madame Jeanne Lebastard est installée en tant qu’institutrice. Elle fait classe dans une propriété dite « Le vieux château ».

Lors de son départ à la retraire, une religieuse de la communauté de Saint Gildas des Bois propose d’établir des soeurs à Héric à l’aide de sa fortune personnelle. La nouvelle école est construite en 1875 derrière le vieux château, là où se situe aujourd’hui l’école Jean Monnet.

Création de l'école Saint Joseph

En octobre 1888, les frères de Ploërmel de l’école communale sont remplacés par des instituteurs laïques, malgré les protestations du conseil municipal.

L’école libre de garçon est créée le 23 avril 1889. Elle est construite dans le bourg, 9 rue Saint Pierre.

Création de l'école Sainte Marie

Le 28 août 1901, l’école de filles est laïcisée et les soeurs doivent la quitter. Mais les héricois sont attachés à l’enseignement des soeurs et l’école devenue publique est très peu fréquentée. C’est ainsi qu’en novembre 1901, à la demande du conseil municipal, elles rouvrent leur école. Elles en seront expulsées le 29 septembre 1902 par les gendarmes.

Les soeurs ne quittent pas Héric et rouvrent une école dans un immeuble privé appartenant à Madame Zoé Sécher, 25 rue de l’océan (autrefois route de Fay). L’école Sainte Marie restera dans ces locaux jusqu’en juillet 2019.

L’école faisait autrefois pensionnat. En 1932, 23 petites filles étaient pensionnaires.

Création de l'école Sainte Marie - Saint Joseph

En 1969 ou 1970 (?), les deux écoles libres deviennent mixtes, et se répartissent les élèves en fonction des niveaux. Chaque classe passait une année à Sainte Marie, et la suivante à Saint Joseph, puis revenait à Sainte Marie.

En 2002, les deux écoles fusionnent tout en restant sur deux sites. Le site Sainte Marie accueille les élèves les plus jeunes (PS–>CE1, puis seulement maternelle), et le site Saint Joseph, les plus âgés (CE1–>CM2, puis CP–>CE1). Un seul directeur dirige alors les deux sites.

En 2005, les élèves des classes élémentaires font leur rentrée dans des locaux tout neufs, à l’adresse actuelle (9 allée de la Châtaigneraie).

Fusion des deux sites

En 2018, une seconde aile en U est construite dans le prolongement des locaux « Saint Joseph ». En septembre 2019, les élèves de l’école maternelle rejoignent ceux de  l’école élémentaire sur le nouveau site.