Deuxième jour : Chambord et le port de Saint-Dyé

Après une nuit un peu courte, réveil matinal pour visiter notre premier château : Chambord !

Au passage, petit arrêt en extase sur la taille du pot de Nutella qui trône sur la table du petit déjeuner. Du jamais vu, au dire de la plupart des enfants !

La météo prévoit de belles éclaircies pour la journée. Les clochetons et les cheminées de Chambord sont déjà en vue et il nous faut quelques minutes pour rallier, à pied, l’entrée majestueuse du château.

Emblème de François Ier, la salamandre

Nous accédons à la terrasse en empruntant le fameux escalier à deux vis du dongeon. D’en haut, nous surplombons les jardins à la française et les douves du parc. Puis, nous redescendons visiter les appartements du roi François Ier et de la reine.

Escalier central à double hélice
Signature d’un tailleur de pierre.
Plafonds à caissons sculptés
Salle de vénerie
Trône de François Ier
Lit de la reine
Chambre d’apparat du roi

Cet après-midi, visite de la ville de Saint-Dyé et du port de Chambord, découverte des différents types d’embarcations et de leurs fonctions commerciales au temps où le train n’existait pas encore pour acheminer les marchandises en différents points de la région .

Nous finissons l’après-midi par une promenade le long des rives de la Loire, à la découverte de ses caractéristiques géographiques et ornithologiques. Notre guide nous explique comment le sable était extrait du lit du fleuve pour servir à la fabrication des mortiers de construction dans la région et nous enchante d’anecdotes amusantes, dramatiques ou rocambolesques attachées à l’histoire de ce grand fleuve capricieux.

Le girouet

Ce soir, atelier d’écriture de cartes postales, pendant les douches, et jeux calmes dans les dortoirs. L’équipe d’encadrement commence à ressentir la fatigue mais profite, enchantée, des magnifiques visites. Merci à nos quatre accompagnatrices et aux chauffeurs des cars qui sont d’admirables coéquipiers !

A lire également