Quatrième jour : le Clos Lucé
Le jour tant attendu ! En route pour Amboise où nous allons passer la journée au Clos Lucé. Cette maison fut offerte à Léonard de Vinci par François Ier qui l’invita à résider en France, conscient qu’il accueillait un génie, non seulement des arts mais aussi de la littérature et de l’ingénierie.
Au cours de notre promenade, dans le parc, au détour des bosquets et des places, nous découvrons une multitude de maquettes qui représentent, à échelle humaine, un grand nombre d’inventions de Léonard de Vinci : l’ancêtre de l’hélicoptère, du parachute, du bateau à aubes, du char d’assaut, des ponts pivotants ou autoportés…
Ces inventions n’ont pas toutes été couronnées de succès mais au moins ont-elles ouvert la route aux ingénieurs qui sont venus après lui et qui ont pu y associer les découvertes techniques qui manquaient à leur fonctionnement. Nous avons pu passer par petits groupes à l’atelier Leonard’eau pour expérimenter la force gravitationnelle et ses effets sur l’écoulement de l’eau, construire des maquettes de bateau à aube et expérimenter la pression exercée par une colonne d’eau, principe physique utilisé dans nos châteaux d’eau modernes.
La visite s’est conclue par la découverte de l’habitation en elle-même : oratoire, atelier et laboratoire, bureau, chambre de Léonard de Vinci, de Marguerite de Navarre, cabinet de curiosités, salle de réception et cuisine, installés avec le mobilier et les accessoires d’époque et salle des maquettes au sous-sol.
Évidemment, la journée se conclut par un passage obligé à la boutique des souvenirs où, après l’achat de magnets, cartes postales, mugs, sets de table… et livre de physique quantique ( devinez pour qui ! ) … nous retournons au car pour aller faire nos valises🥲!