Quatrième jour : île de Bréhat
Réveil et habillage express ce matin ! Il ne faut surtout pas rater le départ du bateau à 10 heures.
La fatigue se fait sentir mais n’altère en rien l’enthousiasme ni la bonne humeur de notre groupe. Pas de malades, pas de blessés, quelques larmes parfois, mais vite consolées et oubliées dans les activités qui s’enchaînent.
Une belle complicité s’est installée entre les enseignants, les accompagnatrices, les animateurs et les enfants qui se confient, conversent et rient de bon cœur avec eux. Nous découvrons les plus timides et pondérons les plus exubérants. Chacun trouve sa place et son moment d’attention.
La matinée commence par un tour de l’île en bateau. La houle et le crachin breton nous accompagnent et le bateau saute et retombe dans le creux des grosses vagues ! C’est un vrai moment de plaisir et d’émerveillement pour tous. Malgré quelques enfant moins à l’aise, pas de drame…














Pour arriver à l’embarcadère de Bréhat, il faut marcher un kilomètre le long des rochers car la marée est basse.




Le pique-nique vite avalé, bien au chaud dans une salle municipale, nous partons à la recherche du trésor des bouqueteux. Ces êtres cupides aux cornes et aux pieds de bouc volent l’or et les bijoux des aventuriers qui s’égarent dans l’île. Et lorsque le vent souffle et que la tempête gronde, que nul ne sort de chez soi, ils en profitent pour changer leur trésor de cachette. À nous de trouver les indices qui nous diront où il se cache.

Le long des côtes, à travers les plages et les landes de bruyère, derrière les chapelles, les calvaires et dans les murs pierreux des maisons, les messages cachés nous entraînent loin à la découverte de l’île. Enfin, nous découvrons les pièces d’or cachées au point culminant de Bréhat, sous la chapelle Saint-Michel !






























Alors que le soleil commence à décliner, nous reprenons le car pour regagner le centre où un chocolat bien chaud nous attend.
Ce soir, c’est le dernier soir et c’est la boum que nous attendons depuis le début du séjour. Nous allons profiter de ces derniers moments au Centre. Demain, c’est déjà le retour. Préparez-vous, les parents, nous allons dormir un peu et après, nous serons intarissables sur les merveilleux moments que nous avons vécus cette semaine !
