Cinquième jour : la forêt de Brocéliande

Ce matin, il s’agit de boucler les valises sans rien oublier. L’exploit consiste à retrouver à qui appartiennent chaussettes isolées, serviettes mouillées, porte-vues et autres accessoires… Bon, il ne reste rien dans les étages, mais on ne vous promet pas que tout sera bien organisé dans les valises !

Nous remplissons notre gourde pour la dernière fois et embarquons pour notre voyage de retour via la forêt de Brocéliande. Elle sera le théâtre de notre ultime aventure bretonne.

Près de la fontaine de Barenton, la fée Viviane nous attendait. Elle nous conta comment Merlin tomba amoureux d’elle, il y a longtemps, et comment il lui enseigna sa magie avant qu’elle ne l’enferme elle-même dans la forêt de Brocéliande où il réside toujours. Avant de repartir, nous avons fait des vœux en espérant que l’eau de la fontaine ne bouillonnerait pas et qu’ils se réaliseraient !

À midi, nous avons pique-niqué et fêté les deux derniers anniversaires de la semaine. Des bougies sur de magnifiques cheesecakes, et de beaux cadeaux !

À la recherche de Merlin l’enchanteur, du roi Arthur et de la fée Morgane, nous entrons dans la forêt de Brocéliande. En arrêt devant l’arbre d’or, sculpture qui commémore tristement un grand incendie survenu au cœur de la forêt, nous faisons la rencontre d’Arthur qui nous raconte comment il fut élevé par l’enchanteur Merlin et devint roi.

Nous admirons Excalibur et, sur les indications d’Arthur, contournons le Miroir aux Fées. Morgane nous attend là, sur les berges de l’étang, pour nous conter l’histoire des fées qui jadis se cachèrent sous ses eaux pour échapper aux hommes.

Agrippés aux rochers rougis par le sang bouillonnant des fées, nous atteignons les hauteurs de la forêt où nos cris réveillent Merlin endormi. À son tour, il nous conte l’histoire de sa naissance, fruit de l’union du Diable avec sa mère… Heureusement, il promit de ne pas utiliser ses pouvoirs pour faire le mal.

Après un récit passionnant qui captiva jusqu’aux plus turbulents des enfants, nous regagnons les cars qui nous ramènent à Héric. Ouf ! Il était temps car la pluie fine qui nous accompagnait se met à tomber à verses !

Voilà. Notre voyage se termine et, à 18h15 devant l’école, vous pourrez nous retrouver. N’oubliez pas de dire au revoir aux enseignants pour qu’ils soient sûrs que chaque élève a bien été récupéré. Nous avons hâte 😉 !

Publications similaires