Dans le cadre de la labellisation « Eco-école », la classe 3 de MS-GS cherche à répondre à la question :
« Comment économiser de l’eau à l’école ? »
Les enfants ont d’abord listé dans quels cas ils utilisaient l’eau à l’école.
Dans quels cas pouvons-nous consommer moins d’eau ?
Nous nous concentrons donc sur le lavage des mains.
Actuellement, les enfants appuient souvent deux fois sur le robinet pour se laver les mains : une fois pour les mouiller, une fois pour les rincer. Nous avons donc décidé de mesurer les économies qu’il serait possible de faire en appuyant une seule fois sur le bouton à chaque lavage de mains.
Jeudi 11 et vendredi 12 janvier, les enfants ont mesuré la quantité d’eau utilisée en appuyant deux fois sur le robinet en se lavant les mains. Un enfant s’est lavé les mains au-dessus d’une bassine.
Un enfant a versé le contenu de la bassine dans un verre mesureur.
Un enfant a lu la graduation indiquée sur le pichet.
Résultat de cette première mesure : en appuyant deux fois sur le robinet, nous consommons 2000+200=2200 mL d’eau.
Nous poursuivrons nos investigations la semaine prochaine.
Lors de la dernière matinée travaux, les tables en bois / bacs à sable ont été installées dans la cour des maternelles ! Merci aux parents bénévoles !
Précédent Suivant
Jeudi 26 septembre, en rentrant de récréation, les élèves de la classe 3 (MS-GS) ont eu la surprise de découvrir Bloutous assis sur la chaise de la maitresse. Visiblement, il ne sait pas comment se comporter en classe. Cela a rappelé aux enfants l’album « Le crocodile de l’école » de Marianne Barcilon et Christine Naumann-Villemin ….
En lien avec le thème d’année de l’école « A la découverte de notre planète », les élèves de maternelle ont travaillé en période 3 sur les maisons du monde. Jeudi 9 et vendredi 10 février, les 4 classes ont partagé leurs découvertes et productions. La classe 1 de PS a suivit les aventures de petit loup…
Vendredi 22 décembre, tous les élèves de l’école se sont rassemblés à l’église pour célébrer Noël avec un peu d’avance. Les élèves ont chanté « Voudrais-tu Marie ? ». Des élèves de CM ont lu le conte « La soupe aux cailloux », puis les enfants ont apporté des légumes en papier marqués de « mots gentils » évoquant le partage…