L’accueil des élèves de 2 ans (Pré-Petite-Section) dans une école maternelle nécessite une attention particulière et des points de vigilance. La réussite de la scolarisation de ces jeunes enfants passe par une prise en compte du développement psychoaffectif du « Tout-petit », de sa capacité encore fragile à s’adapter et à s’intégrer dans un groupe-classe, de sa résistance physique…

Pour favoriser cette prise en charge, l’équipe enseignante de l’école Sainte-Marie Saint-Joseph a défini les modalités de l’accueil des TPS :

  • la scolarisation de ces jeunes élèves s’effectuera dès la rentrée scolaire, de manière régulière. Il n’y aura pas de rentrée différée, ni en janvier, ni à Pâques… pour éviter à l’enfant d’arriver dans un groupe déjà constitué.
  • l’équipe enseignante préconise fortement que l’enfant ne vienne que 2 matinées par semaine, dans un premier temps, sous conditions de propreté.
  • En fonction de l’adaptation de l’enfant au groupe-classe et des observations de l’enseignante, après une période d’adaptation réussie en tous points et après également un dialogue avec les parents, ce rythme pourra être augmenté progressivement.

Seul un petit groupe de 3 ou 4 enfants de TPS est intégré dans la classe des PS à la rentrée scolaire.  La priorité est accordée aux enfants nés en tout début d’année.  Les autres demandes d’inscription seront mises dans un premier temps sur une liste d’attente. En fonction du nombre de PS inscrits, une réponse sera apportée aux familles ensuite.

A noter :

  • Le fait que l’enfant suive une PPS l’amènera à faire 4 années en maternelle.
  • L’accueil périscolaire pouvant être anxiogène pour des petits, il n’est pas conseillé.