Une tradition ancienne
La kermesse de l’école Sainte Marie-Saint Joseph, avec ses chars et ses costumes, est une tradition ancienne à Héric.
Pour plus de photos, cliquez sur le bouton « Kermesse d’autrefois ».
Déroulement
Il s’agit de la fête annuelle de l’école, organisée par les membres de l’OGEC, en collaboration avec l’équipe enseignante. C’est un évènement majeur pour la vie de l’école puisque, en complément des cotisations annuelles versées par les familles, les bénéfices de cette journée aident à financer l’entretien des bâtiments de l’école et le développement des équipements scolaires.
La kermesse de l’école Saint Joseph – Sainte Marie est une fête très attendue, non seulement par les familles, mais aussi par les autres héricois. Elle a généralement lieu un dimanche de mai.
Défilé
La kermesse débute par un défilé d’une heure dans les rues d’Héric (voir le parcours ci-dessus), entre l’école et le complexe sportif des Frénouelles. Les classes alternent avec des chars et des fanfares. Le podium et les stands sont installés au complexe sportif. L’évènement est ouvert à tous.
Chars
Dès le mois de janvier, les parents bénévoles commencent à réfléchir à la forme des chars. Jusqu’au jour J, une soixantaine de familles se retrouvent régulièrement dans une ambiance conviviale pour construire la structure des chars, fabriquer les papillotes, assembler…
Stands
Bar, restauration, jeux (pêche à la ligne, château gonflable, fléchettes, tir au but, maquillage…), tout est fait pour qu’enfants et adultes passent un moment inoubliable en famille et entre amis.
Danses
Entre 15 h et 18h, les enfants se succèdent sur le podium, de la Petite Section au CM2. Les chorégraphies sont réalisées par les enseignants. Les costumes sont gérés par des parents bénévoles.
Comment faire de cette kermesse une réussite ?
La réussite de l’évènement repose sur la participation bénévole des parents, membres des associations de l’école ou non. Il est possible de participer à la fabrication des chars, tenir un stand 1h, s’occuper des costumes… Nul besoin de talent, seulement l’envie d’être acteur de l’évènement et de vivre des moments conviviaux.